Nous avons eu l’honneur de compter parmi les coureurs de notre dernière édition du Trail de la Sainte-Victoire un athlète hors du commun. Certains d’entre vous l’ont certainement croisé à la salle Emilien Ventre ou sur le parcours du Cengle. Il s’agit de Xavier Le Draoullec coureur singulier et inspirant de part son histoire et le handicap dont il est porteur.
Xavier a en effet été victime d’une mine en 1982 alors qu’il était en opération à Beyrouth en tant que membre de l’unité d’élite du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine. Cela lui a valu d’avoir la jambe gauche amputée. Il a certes fallu dépasser le choc et la douleur mais cet amoureux de sensations fortes et de sports extrêmes s’est rapidement reconstruit autour de son engagement pour l’armée française mais surtout grâce au sport dont il a maintenu une pratique assidue.
C’est ainsi qu’il a fini par intégrer l’équipe de France d’athlétisme avec laquelle il a participé à pas moins de 3 olympiades paralympiques de 2000 à 2008 (Sydney, Athènes et Pékin) et été médaillé dans les épreuves de 4*400m, 4*100m et l’épreuve combinée. Il a de même participé et inscrit son nom au palmarès de plusieurs championnats nationaux et internationaux.
Il s’est récemment mis au trail pour continuer à se challenger en sortant de sa zone de confort et parce qu’il se reconnaît dans l’esprit et les valeurs de notre discipline autour de la bienveillance et du dépassement.
Comme beaucoup, il a commencé par des distances courtes mais il a réussi l’exploit en octobre 2022, soit 40 ans après son amputation, de parcourir 96km du Grand Raid de la Reunion en portant une joelette pour l’association Canal de Vie.
Il a réussi à boucler le parcours du Cengle qui peut se révéler assez technique, d’autant plus avec une prothèse que l’exceptionnelle chaleur que l’on a connu sur cette édition a rendu d’autant plus inconfortable. Son prochain défi sera ni plus ni moins que le 100 km de Millau avant de revenir sur la Diagonale des fous en 2025. En attendant, il sera au départ du trail de Mimet le 5 mai prochain.
Xavier a non seulement le courage de relever des défis difficiles malgré sa jambe manquante, mais il donne aussi de son temps et de son énergie pour permettre à d’autres personnes porteuses de handicaps, qu’ils soient physiques ou mentaux, de se reconstruire et de s’épanouir grâce au sport.
C’est un de nos coups de cœur de la 20eme édition du TSV et une magnifique découverte que l’on souhaitait partager avec vous puisque que c’est un joli coup de projecteur sur le handisport à quelques mois d’accueillir sur notre territoire les jeux paralympiques. C’est surtout un bel exemple de ce que le trail offre de plus beau c’est à dire, au delà des élites qui nous éblouissent à juste titre par leurs performances, des coureuses et coureurs de tous les niveaux dans le classement de nos épreuves aux parcours, défis et motivations diverses mais dont les histoires et exploits suscitent le respect et l’admiration de part le courage et la générosité dont ils font preuve.