Prochaine édition le dimanche 7 avril 2024

J-29

Avant la prochaine édition

Une 19ème édition du TSV conviviale et ensoleillée

Une 19ème édition du TSV conviviale et ensoleillée

Le Trail de la Sainte-Victoire cru 2023 a tenu toutes ses promesses pour ce qui était sa 19ème édition mais aussi son 20ème anniversaire, une certaine pandémie étant passée par là.

La météo avait de vrais accents provençaux avec un soleil radieux, par endroit assez chaud, sur un fond bleu sans nuage qui n’aurait pas déplu à Cézanne. Il était accompagné par notre cher Mistral qui, malicieux, attendait les coureurs sur les crêtes pour souffler les casquettes et faire sortir les coupe-vent. Nous espérons que tous les participants avaient bien prévu l’ensemble du matériel obligatoire ou conseillé.

Il a fallu se lever tôt pour prendre le départ du parcours des Crêtes mais 368 courageuses et courageux (ou fadas comme on le dirait ici) étaient bel et bien présents à 7h du matin, à Rousset, pour partir à l’assaut des sentiers techniques de la Sainte-Victoire aux premières lueurs du jour. L’épreuve reine a vu sa tête de course se livrer une belle bataille et nous offrir un suspens inédit avec un écart final de 43 secondes entre le 1er homme Paul ZUNINO, qui a bouclé les 60 km en 06h17, et son dauphin Matthieu DURAND. Ivan SCHWECKLER complète le podium. La course féminine s’est montrée tout aussi passionnante avec seulement 5 minutes séparant la gagnante, Aline COQUARD, qui a passé la ligne d’arrivée après un peu plus de 8 heures d’effort, et la seconde Natacha PIECQ. Sabrina PARSY a pris la troisième place avec un temps canon de 8h18.

Sur le Cézanne, long de 39 kilomètres et 1400 m D+, il a fallu seulement 3h22 à Tom GENTY pour boucler le parcours talonné par Mathieu ESMIEU et Alexandre GALLET. Lucie BIDAULT est arrivée après 4h04 de course soit près de 30 minutes devant la seconde Eloise VINSON, suivie par Magali LAGARDE. Nous retiendrons aussi la performance d’Erick PEISSON, cocréateur du Trail de la Sainte-Victoire avec Philippe ESPOSITO, qui a fini la course avec un temps de 6h06 soit le meilleur de sa catégorie (M6).

Un plan, aussi minutieux qu’il soit, se déroule rarement sans accroc et cette année c’est le parcours du Cengle qui en a fait les frais. Un débalisage sauvage a en effet conduit plusieurs dizaines de coureurs à prendre un itinéraire alternatif, plus court de quelques centaines de mètres (avec un final nettement moins nature et bucolique que celui que nous avions pris soin de décrire en détails quelques jours plus tôt sur nos réseaux sociaux ). Si l’organisation est aussi victime de cet acte de malveillance qui a malheureusement touché bien d’autres courses avec la nôtre, nous n’en sommes pas moins désolés pour l’ensemble des participants à qui cela a pu un peu gâcher la fin de course. Bien qu’un travail très important est déjà fait au niveau du balisage de l’ensemble des parcours, nous redoublerons de vigilance sur certains points identifiés lors des prochaines éditions pour éviter autant que possible ce genre écueil. Nous ne pouvions pas dans ces conditions valider un classement officiel fiable mais tenons néanmoins à féliciter chaleureusement l’ensemble des 370 coureurs qui ont amplement mérité leur médaille finisher avec une mention spéciale aux 3 premières et 3 premiers du scratch soit respectivement Gabriela BRIEN, Aurore PIN et Julie GOUJON côté filles et Nicolas LIGIER, Nicolas LOUISON et Vincent BERTRES chez les garçons.

Cela n’aura heureusement pas suffit pour gâcher la belle fête qu’est cet évènement devenu un incontournable du trail dans la région. Cela s’est vu sur les visages, parfois marqués mais le plus souvent souriants, tout au long des parcours ou sur la ligne d’arrivée et à l’ambiance chaleureuse qui régnait autour des ravitaillements bios qui jalonnaient les 3 courses. C’est évidemment grâce au bel état d’esprit des 1009 coureurs qui ont pris le départ cette année mais aussi et surtout à l’engagement et la fidélité des nos bénévoles qui étaient plus de 220 et le soutien de nos partenaires (ci-joint).

La Montagne Bleue est impatiente de vous retrouver pour une 20ème édition qui sera forcément un peu spéciale. On ne vous en dit pas plus et nous vous donnons rendez-vous le 7 avril 2024.

Bonne récupération!