Comme chacun sait, la Sainte Victoire est un site Natura 2000, l’Aigle de Bonelli est une espèce protégée et l’organisation du Trail Sainte Victoire est soumis aux contraintes imposées par les propriétaires d’une part, au Grand Site Sainte Victoire de l’autre.
L’an dernier, nous avions été obligés de revoir notre copie par l’interdiction de la montée du Clapier. Cette année, c’est un couple d’Aigles de Bonelli qui est venu nicher et donc nous interdit d’emprunter la montée de Vauvenargues. Grosse contrariété pour Serge, Directeur de course et Erick, responsable du parcours. Comment respecter ces contraintes tout en proposant un parcours avec la même spécificité.
Toute la semaine, ce fut, des coups de fils, des déplacements, des vérifications sur place validée par la reconnaissance de ce matin avec le reportage photo ci-dessous. La 3° difficulté du TSV 2016 sera représentée pas l’ascension du tracé rouge, vers le col St Ser. Comme l’an dernier, les concurrents prendront la Direction de la Chapelle St Ser à la sortie de Puyloubier, mais ils prendront à droite dès l’arrivée sur la chapelle pour emprunter le tracé rouge. Une ascension qui sera plus directe, mais encore plus technique avec 2 passages de chaîne. Distances et dénivelées devraient être sensiblement identiques.
Le parcours en ligne a été modifié en conséquence, voir rubrique dédiée.