Prochaine édition le dimanche 2 avril 2023

J-123

Avant la prochaine édition

Trail Sainte-Victoire 2023

Trail Sainte-Victoire 2023

Date : 2 avril 2023

Le 2 avril 2023, la muse de Cézanne sera à nouveau le théâtre de l’évènement trail le plus attendu du début de printemps en Provence. Le trail de la Sainte-Victoire revient en effet pour sa 19ème édition ! L’association AIL Rousset, nos 200 bénévoles ainsi que l’équipe d’organisation seront à nouveau à pied d’œuvre pour placer cette course sous le signe de la convivialité, du dépassement, de la solidarité et de l’écoresponsabilité.

Le Trail de la Sainte-Victoire 2023 proposera encore 3 parcours pour permettre à chacun de trouver le défi à la hauteur de ses envies et de ses capacités. Quelques ajustements seront proposés par rapport à l’an dernier dans le souci d’évoluer toujours plus en nature et d’offrir aux participants la plus belle expérience possible.

  • Les Crêtes, course reine longue de 60 km et 3000 m de D+, verra les coureurs faire une double ascension de la montagne bleue par ses faces sud et nord à travers les célèbres pas du Clapier, Croix de Provence et prieuré, sentier des Plaideurs ou encore Pic des Mouches, sommet de la Sainte-Victoire. Il s’agit d’un parcours très technique où il faudra assurer ses pas tout en profitant des vues à couper le souffle.
  • Le Cézanne, parcours de 39 km et 1400 m D+, propose une ascension de la Sainte-Victoire par la face occidentale, profil préféré du célèbre peintre, jusqu’au pas de l’Escalette. Il faudra pour cela emprunter le sentier Imoucha et les crêtes des Costes Chaudes – aériennes et techniques – avec la Croix de Provence en ligne de mire, avant d’entamer la descente vers le refuge Cézanne. Vous longerez ensuite les parois verticales de la face sud de la Sainte-Victoire avant le retour vers Rousset.
  • Le Cengle, d’une distance de 14 km pour 430 m de D+, est le parcours le plus abordable et roulant mais nécessitera tout de même l’ascension de la barre du Cengle, falaise délimitant le plateau du Cengle, balcon sud de la montagne Sainte-Victoire. Les adeptes du trail court et les coureurs souhaitant découvrir la pratique pourront ainsi évoluer au pied du massif tout en empruntant les sentiers joueurs des terres rouges du Cengle et du moulin de Rousset.

Les Crêtes et le Cézanne sont au calendrier du Challenge des Trails de Provence.

Comme en 2022, le trail de la Sainte-Victoire proposera des ravitaillements 100% bio pour permettre aux coureurs de reprendre des forces grâce à des produits sains et locaux.

Venez courir sur les traces des grands champions ayant déjà inscrits leur nom au palmarès (Dawa Sherpa, Ludovic Pommeret, Karine Herry, Sébastien Spehler, Sylvain Court, Andy Symonds, Irina Malejonock, etc.), vous mesurer aux meilleurs trailers de la région ou tout simplement profiter de nos magnifiques parcours avec le service et l’accueil chaleureux de nos bénévoles.

Nous avons la chance d’évoluer dans un milieu préservé et classé et devons de ce fait limiter le nombre de participants (600 participants au total pour les Crêtes et le Cézanne) pour réduire au maximum notre impact et assurer la sécurité et la convivialité des épreuves. Aussi, si vous avez coché l’une de nos courses dans votre programme 2023, nous vous conseillons de valider au plus tôt votre inscription.

Les inscriptions ouvriront le 09 janvier 2023 à 00h01

 

CONTACT :

Email : trailsaintevictoire@gmail.com

Tel : 04 42 29 14 56

Site Web : https://trailsaintevictoire.fr/