Prochaine édition le dimanche 7 avril 2024

LA 20ÈME ÉDITION

LA 20ÈME ÉDITION

La Montagne Bleue a, pour la 20 ème  fois, été le théâtre du Trail de la Sainte-Victoire qui s’est tenue le dimanche 7 avril 2024 sous le signe de la chaleur mais aussi de la performance et de l’émotion !
En effet, comme partout en France, la Mount Venturi a connu ce week-end un épisode de chaleur exceptionnel pour la saison, dépassant par endroit les 25 °C. Heureusement, un fin voile nuageux et, par moment, une légère brise ont contribué à maintenir une atmosphère agréable.

1172 coureuses et coureurs se sont présentés aux départs de nos 3 courses à la salle Emilien Ventre de Rousset. Ces derniers avaient déjà gagné une première course de vitesse en réussissant à obtenir un dossard qui sont tous partis en moins d’une journée lors de l’ouverture des inscriptions, un record ! Les départs, espacés d’une heure, ont été donnés à partir 7h le matin, en commençant par l’épreuve la plus longue, et un hommage à Jean-Louis CANAL, maire de Rousset et soutien fidèle des AIL Rousset et du TSV, a été rendu à chacun d’entre eux.
Du côté des élites, nous avons eu droit à de belles démonstrations avec, pour les épreuves longues, des écarts entre les vainqueurs et leurs poursuivants de vingt à plus de trente minutes et une belle réussite des anciens vainqueurs du parcours des Crêtes, invités pour l’occasion, qui se sont accaparés 6 places sur les podiums scratchs hommes et femmes des différentes épreuves.

 Sur le parcours des Crêtes, l’épreuve reine longue de 60 km, nous avons eu droit à un podium 5 étoiles avec, chez les femmes, une victoire de Marie-Laure THIEUX un mois seulement après avoir remporté l’épreuve longue du trail du Mont-Ventoux, suivie par de précédentes lauréates de l’épreuve : Irina MALEJONOCK et Laurie ATZENI. Chez les hommes c’est Elias KADI qui l’a emporté devant Ludovic POMMERET (de retour de blessure) et Ivan SCHWECKLER qui termine pour la 2 ème  fois consécutive à la 3 ème  place, ce qui constitue un beau tour de force. Notons aussi la très belle 27 ème  place au scratch de Dawa SHERPA qui termine 1 er  de sa catégorie en M4, honorant de la meilleure des manières son rôle de parrain de l’épreuve et son dossard n°1.

 Pour ce qui est de la distance intermédiaire, le Cézanne, nous avons enregistré un temps stratosphérique de 02h59 pour près de 41 km du suédois Martin NILSSON, champion du monde en titre de SkySnow et champion d’Europe de Sky Running. Il est allé tellement vite que nous avons dû demander aux bénévoles présents sur le parcours de se rendre plus tôt que prévu à leur poste. Il était accompagné sur le podium masculin par Bertrand BROCHOT, qui a signé une belle 2 nd  place 2 ans après avoir remporté l’épreuve des Crêtes, et de Francois DUBREUCQ. Du côté des
femmes, Maryline NAKACHE n’a laissé aucune chance à ses concurrentes avec une très belle 8 ème  place au scratch, plus 30 min devant sa poursuivante Gwendoline MARTIN. La jeune Héloïse PAILLET complète le podium.

 Sur le Cengle, épreuve courte de 13 km, c’est Aline COQUARD qui l’a emporté 1 an après avoir inscrit son nom au palmarès de l’épreuve reine, suivie de très près par Alice WARD puis par Marie DESCHODT. Chez les hommes, c’est Fabrice JAUFFRET qui a gagné l’épreuve en un peu moins d’1 heure devant Guillaume REQUIER et Killian BERNABE COLORE.

Nous tenons à féliciter l’association Dunes d’Espoir qui a bouclé le parcours du Cézanne avec une joëlette en permettant ainsi une fois encore à une personne atteinte de handicap de vivre les belles émotions du trail et de profiter des magnifiques sentiers de la Sainte- Victoire. Grâce aux dossards solidaires et aux dons réalisés lors des inscriptions, nous avons pu remettre un chèque de 2631 € à l’association afin qu’elle puisse continuer sa mission solidaire et précieuse, sur notre épreuve et beaucoup d’autre à l’échelle nationale, et qui fait la fierté de notre discipline.

Cette 20 ème  édition a malheureusement été endeuillée par le décès d’un jeune concurrent sur le parcours des Crêtes d’un arrêt cardio-respiratoire en fin d’après-midi malgré l’intervention des secours. Cette nouvelle a fortement bouleversé l’ensemble de l’équipe d’organisation du TSV qui n’avait plus le cœur à la fête après l’annonce de cette triste nouvelle et qui reste aujourd’hui très affectée par ce drame. Les mots nous manquent pour exprimer notre profond chagrin et pour manifester nos condoléances et notre soutien sincère auprès des proches de ce coureur. Le deuil et la volonté de discrétion de la famille seront scrupuleusement respectés.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos bénévoles pour leur disponibilité et leur bonne humeur et dont l’engagement est essentiel à la tenue de cet évènement qui nous tient à cœur. Nous tenons de même à exprimer notre gratitude envers nos partenaires, l’ensemble des coureurs mais aussi aux spectateurs qui participent grandement à la convivialité et l’ambiance chaleureuse et bon enfant de cette épreuve.

Nous allons désormais prendre le temps de nous remettre de tout cela pour nous remobiliser en temps voulu afin de vous offrir une 21 ème  édition du Trail de la Sainte-Victoire au printemps 2025.
D’ici là, nous vous souhaitons une bonne récupération et de beaux moments de sport et de vie.