Prochaine édition le dimanche 7 avril 2024

J-29

Avant la prochaine édition

27km annulé

27km annulé

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec beaucoup de regrets et une pointe d’amertume que nous sommes dans l’obligation d’annuler l’épreuve anniversaire du Trail de La Sainte-Victoire : le parcours de 27 km des «Terres Rouges »

Cette décision fait suite à un refus inattendu et tardif de certaines municipalités du site de la Sainte-Victoire de voir cette épreuve inédite et éphémère pour la 20ème  édition du TSV traverser leur commune. Les arguments avancés sont la crainte que le passage de 250 coureuses et coureurs (sur un laps de temps de quelques minutes à maximum une heure selon les portions concernées) vienne aggraver l’envahissement constaté des lieux par les randonneurs, touristes et autres vététistes.

Les raisons de ce refus sont difficiles à entendre pour l’équipe d’organisation du Trail de la Sainte-Victoire qui n’a pas ménagé son temps et ses efforts pour proposer un parcours original permettant de vous faire découvrir les sentiers du plateau du Cengle et du pied de la Sainte-Victoire en réunissant habitués du parcours du 13 km voulant s’essayer à une distance plus longue mais accessible, adeptes des trails courts ou tout coureur souhaitant découvrir la Sainte-Victoire sur un parcours nature et roulant.

Nous avons reçu le même refus avec les mêmes arguments pour l’augmentation exceptionnelle du nombre de coureurs sur le parcours des Crêtes.

Nous sommes tous des riverains et des amoureux de la Montagne Bleue et avons toujours œuvré pour que notre évènement se fasse dans le strict respect de l’environnement et de l’ensemble des autres usages de ce site magnifique, dans une approche durable, locale, responsable et transparente et avec un souci du dialogue permanent avec les acteurs du territoire. L’échéance de cette interdiction est aussi à déplorer car, si elle intervient plusieurs mois après notre demande et une validation orale obtenue en septembre dernier, elle implique de ce fait beaucoup de travail bénévole inutile de la part de nos équipes mais surtout la déception de certains d’entre vous qui aviez peut-être coché cette épreuve dans votre agenda suite à nos dernières communications.

Nous n’allons pas nous laisser abattre pour autant et restons mobilisés pour que cette 20ème édition soit une fête pour l’ensemble des traileuses et traileurs qui auront la chance de participer à l’une de nos trois épreuves historiques. Nous savons pouvoir compter sur chacun d’entre vous pour donner tort aux réticents à notre discipline en laissant le site intact à votre passage et en évoluant sur les sentiers en respectant la quiétude des autres occupants ou visiteurs des lieux.

Sportivement,

L’équipe du TSV