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Prochaine édition : 8 avril 2018

Charte Eco-Trail

L’équipe organisatrice du Trail Sainte Victoire a pris des engagements répartis au sein de grands thèmes couvrant l’ensemble des secteurs de l’organisation afin de tendre vers une manifestation respectueuse de l’homme et de l’environnement.

 

Article 1 : Social

Ouvrir la manifestation au plus grand nombre :

  • 4 parcours chronométrés de 5, 13, 36 et 60 kms
  • politique tarifaire contenue

Valoriser les bénévoles :

  • soirée de samedi dédiée aux bénévoles
  • formation à la collecte sélective des déchets

Pour la solidarité :

  • gratuité de dossard à des traileurs porteur d’un projet associatif humanitaire.
  • Soutien financier et appel au don volontaire des coureurs pour une association caritative.

 

Article 2 : Communication

Limiter la production et maîtriser la diffusion d’imprimés publicitaires :

  • production raisonnée d’affiche à l’échelle locale et sur événements ciblés
  • communication dématérialisée (Newsletter et réseaux sociaux) mailing et forums)
  • Inscriptions exclusivement par voie électronique
  • limiter l’utilisation de tout support papier dans l’organisation : Réunion avec vidéo projection et en comité réduit, communication par mail.
  • Utiliser des supports de communication éco-conçus: banderoles réutilisables (non datées)

 

Article 3 : Biodiversité

Intégrer les considérations environnementales dans le choix des parcours en partenariats avec les services publics et associations locales :

  • utilisation d’itinéraires existants aménagés pour la pratique de la randonnée
  • information aux riverains, autorisation de passage aux propriétaires et municipalités

Utiliser des supports de signalétique temporaires, réutilisables et/ou éco-conçus:

  • fléchage bois, rubalise biodégradable, marquage au sol naturel, retrait dès le passage du dernier concurrent.

Incitation à l’utilisation des transports en commun et collectifs (covoiturage), information sur les lieux de stationnement

 

Article 4 : Achats, partenariats et prestations de services

Privilégier et promouvoir les acteurs de l’économie locale:

  • produits d’alimentation majoritairement régionaux (ravitaillements et repas)
  • stands de dégustation/vente sur le site de la manifestation
  • prestataires de service locaux ou régionaux (restauration, sécurité)

Privilégier les productions locales, de saison et issues de l’agriculture biologique

 

Article 5 : Pollutions et déchets

Limiter la production de déchets :

  • conditionnements collectifs
  • matériel réutilisables (gobelets, plateaux, jerricans etc.)
  • distribution d’eau en jerricans et si le lieu se prête, branchement d’une rampe de distribution sur le réseau d’eau potable.

Organiser la collecte sélective des déchets et leur valorisation:

  • formation des membres de l’organisation
  • information des participants

Prévenir et limiter les risques de pollution du milieu naturel, sonore et visuelle :

  • interdiction de fumer sur le site et les parcours
  • nettoyage des sites et itinéraires traversés
  • sonorisation raisonnée
  • signalétique discrète et temporaire

 

Articles 6 : Ressources et énergies

Limiter la consommation de ressources et d’énergies :

  • sonorisation et éclairage raisonnés
  • utilisation de vaisselle bio dégradable et compostable

 

Article 7 : Sensibilisation et éducation

Informer les concurrents sur la richesse du patrimoine naturel des sites et itinéraires traversés et les sensibiliser à leur préservation :

  • partenariat avec Grand Site Sainte Victoire
  • présence de stands sur site

Informer et sensibiliser les concurrents et le public aux pratiques respectueuses de l’homme et de l’environnement dans la pratique des sports de nature :

  • diffusion de la « charte Eco-Trailer respectueux de l’homme et de l’environnement » auprès de tous les concurrents

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